top of page
Mi Yin Mi Yang
Accompagnement à la connaissance de soi


Qu'est ce que le Yi King ?
Le Yi King est un livre, appelé « le classique des changements »
Yi Jing : Jing : Classique Yi : changement
Il décrit le changement perpétuel de la vie, constat que nous pouvons tous faire. Pas un instant n’est semblable au précédent ni au suivant. Le changement est au cœur de nos cellules, la nature le reflète, la vie est en constant mouvement, et...nous sommes la vie !
J'aime présenter le Yi King comme un appareil photo, capable de saisir l'image de l'instant présent de celui qui le consulte, et de la retranscrire sans le filtre de la perception propre à chacun, mettant ainsi le "focus"" sur l'essentiel, sur ce qui se joue au plus profond de soi.
"la perception est un souhait satisfait"
Cette citation, tirée du livre "Un cours en miracle" signifie que nous percevons notre réalité telle que nous souhaitons la voir, c'est dire autrement que nous la percevons rarement telle qu'elle est...La pratique du Yi King lève le voile de notre perception en s'adressant directement à notre intelligence (dont le siège n'est pas le mental !)à notre vérité intérieure, à notre coeur.
Le classique des changements est composé de 64 situations-type de la vie quotidienne, chacune représentée par un hexagramme et illustrée par un idéogramme. Un hexagramme est un ensemble de 6 traits, yin et yang superposés, à l"exception des hexagrammes 1 et 2 qui ne comportent que des traits yang pour le premier et yin pour le deuxième. (- - trait yin, _ trait yang). Chaque hexagramme est lui-même composé par 2 trigrammes (ensemble de trois traits superposés).Parmi ces traits yin et yang, il existe des traits dits « mutants ». Ce sont des yin et des yang en cours de mutation. Ainsi un vieux yin deviendra yang, un vieux yang deviendra yin.
Ces mutations, tout comme les autres traits, sont déterminées par le résultat du jet de pièces que nous traduisons en chiffre avant de traduire ces chiffres en trait yin ou en trait yang. (exemple : 3 piles = 3x2 =6 = vieux yin)
Ces traits "mutants" sont particulièrement intéressants car ils pointent des étapes clefs au sein de la situation.
A partir d’un jet aléatoire de 3 pièces de monnaie (je ne pratique pas le tirage avec des baguettes d’achillée), répété 6 fois, je construis l’hexagramme correspondant, et ainsi je peux déterminer dans quelle situation vous vous trouvez.
En laissant intervenir le « hasard » au travers d’un tirage aléatoire, on accepte et on accomplit un lâcher prise par rapport au contrôle habituel de notre mental, afin de se dégager d’un point de vue limité sur nous-même et sur notre situation. Un changement de perception peut alors s’opérer et de nouvelles perspectives voir le jour.
"Nous déconstruisons nos évidences" au travers de ce processus, comme le dit Cyrille Javary.
Ou encore comme l’a si bien dit Albert Einstein : "Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré ".
Quand le Yi King nous éclaire sur la configuration du moment présent, il nous indique également comment adapter notre comportement, notre action, afin de l’ajuster harmonieusement à notre situation et au moment où elle s’insère. Par ce réajustement nous nous offrons la possibilité de changer notre relation au moment présent, nous passons de la résistance à l’accueil et ainsi, la vie et ses énergies, peuvent s’écouler librement et nous soutenir dans notre démarche.
Loin d’être uniquement théorique, le Yi King est surtout un guide pour l.’action.
bottom of page